Bonjour,

> Le trafic des ISP n'est pas asymétrique, il est même plutôt très
> symétrique. C'est pour cela qu'ils se permettent d'exiger la même
> chose de leurs peers éventuels.

Je dirais que la symetrie n'est valable qu'entre ISP (p2p ?)
La symétrie avec les fournisseurs de contenu c'est un rêve.Et cela le
sera éternellement. Il faudrait que les hébergeurs deviennent ISP où
répondent à d'autre besoin que du contenu pour former un ratio
"acceptable" pour les ISP.

> Pourquoi investir dans un port 1GE ou 10GE, et même plusieurs si tu
> veux redonder, avec les coûts d'infrastructure et de temps humain qui
> en découlent, quand tu peux noyer ce trafic dans ton transit, qui ne
> te coûte plus vraiment très cher, et dont tu peux attendre de ton
> transitaire de s'occuper d'avoir la meilleure connectivité possible
> avec ledit fournisseur ?

Parce que ce n'est pas le cas (meilleure connectivité).

La majorité de notre traffic s'écoule principalement vers FT/Proxad puis Neuf.

Pour les deux premiers je dois basculer trois a quatres fois par an
d'un Tiers1 vers un autre ; les principales raisons apparentes ?
=> problème technique entre le dit réseau et le Tiers1
=> problème autre (contrat, fric, pouvoir) entre le dit réseau et le Tiers1

Cordialement,
--
David CHANIAL - Euro Web SARL
 http://www.sd-france.com/