On Tue, 2009-10-06 at 13:45 +0200, Radu-Adrian Feurdean wrote:
> On Tue, 06 Oct 2009 13:10:57 +0200, "Raphaël Jacquot"
>
> D'un cote tu as du 0.5-1 Mbps sortant en permanence (presque 24/24) due
> au P2P et/ou botnet
> D'un autre cote tu as plusieurs MBps entrants pendant 1-3 heures - le
> traffic legitime.
>
> Multiplie par 1 million d'abbones, ce peut eventuellement donner
> quelque-chose d'assez symetrique. [...]

Je n'ai pas decortiqué les algos des logiciels P2P mais s'il y a
un peu de jugeotte sur un echange de fichier (choisir des IPs proches ou
constater un meilleur debit vers une IP donnee) le traffic
entrant/sortant d'un ISP donné ne devrait pas suivre nb_participant * 1
Mbit/s mais plutot rester a quelques Mbit/s car le reste devrait se
faire en interne entre les abonnés de l'ISP avec juste un fraction des
clients qui vont chercher/fournir des données a l'exterieur de l'ISP.

Techniquement (pour faire polémique) pénaliser juste un peu le traffic
P2P entrant/sortant d'un ISP vers le reste du net devrait suffire a
faire choisir en premier d'autres clients de l'ISP et donc faire
un maximum de traffic interne, non ? Sinon pousser la communauté
des developpeurs de logiciels P2P a integrer cette problématique
d'une maniere ou d'une autre (publier des tables, des heuristiques sur
les IPs, etc...).

Je me trompe completement ?

Quelle est la situation actuelle telle que vecue par les ISP vis a vis
de cette problematique ?

Laurent
http://guerby.org/blog