Le 6 octobre 2009 15:38, Jérôme Fleury <jer...@fleury.net> a écrit :
> - Parce que que le peer-to-peer des abonnés tourne souvent non-stop en
> upload, meme quand le download est à plat, et que ca a tendance à
> équilibrer.
>
> Je pouvais le prouver ya encore quelques mois graphs à l'appui sur des
> transits équilibrés a 40/60. Aujourd'hui je peux plus, je ne suis plus
> chez un ISP ;)

Mouais enfin chez Alice, tu collectionnais les spambots et les mules,
assez normal quand ton axe de com est basé sur une blonde... Tu
récoltes des benêts et... d'autres blondes ;)

A voir ce que sortent les livebox sur lesquelles j'ai la main, et sur
un parc très hétérogène d'utilisateurs, je serais très surpris de voir
un tel ratio chez Orange. Le peer2peer est cappé par des DPI chez eux
de toute façon...

Le 7 octobre 2009 16:52, Bernard Dugas
<bernard.dugas.2...@is-production.com> a écrit :
> Désolé de mon coté aussi, j'ai mal expliqué : l'ARCEP n'a ni à consulter ni
> à faire légiférer sur ce point, tout existe déjà.

Entre le statut d'opérateur puissant, l'obligation d'interconnexion
associée, le catalogue régulé (mais pas intégralement et à des
conditions qui limitent l'accès aux petits volumes), auxquels tu
ajoutes la régulation de la concurrence (et les atteintes à la libre
concurrence et ententes illicites déjà constatées et condamnées sur le
secteur), sans oublié la neutralité du réseau tel qu'imposée par le
CPCE (à défaut de sanction explicite le non respect devrait entraîner
un retrait de licence) il y a effectivement de quoi faire.

> Je me demande même s'il ne doit pas y avoir orientation vers les coûts...
> quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

L'ARCEP fixe les prix de certaines offres, mais à part ça...

> En fait, l'inteconnexion ip devrait être traitée comme l'interco voix : le
> tarif est le même pour tous les autres opérateurs, avec des conditions sur
> la vente en volume limitées.
>
> Et cela devrait s'appliquer pour tous les opérateurs européens puissants
> dans leurs pays respectifs, c'est à dire quasiment à tous les opérateurs
> historiques.
>
> Mais bon de la législation à l'application, il y a loin...

Il y a un peu de boulot et beaucoup de lobbying. Reste à trouver le
moyen de payer nos lobbyistes...

--
Jérôme Nicolle