> - Qui va faire le tri dans les logs pour détecter les sites mutualisés
> touchés ? Qu'on ne me sorte pas du chapeau une technologie revolutionnaire
> qui permet de faire ça, je n'y croirai pas une seule seconde :)

Une des formules magiques est présenté la:
http://thomas.mangin.com/data/pdf/LINX67-thomas-mangin-iwf.pdf

Et je ne pense pas avoir monte quelque chose de révolutionnaire - juste mon
Lego habituel de logiciel libre et scripting.
Ca proxy les sites "blancs" et redirige vers un site web les sites "noirs"

http://wiki.squid-cache.org/Features/Redirectors?highlight=%28faqlisted.yes%29

> - Chez les FAI, c'est peut être plus simple : une session BGP redondée et
> le tour est joué, très peu de travail donc. Mais quand meme, les tables de
> routage vont grossir (on ne sait pas encore dans quelles proportions) et
> il va falloir que les équipements supportent ou alors qu'il y ait upgrade.
> Qui va payer pour ça ? :)

Si on considéré que chaque site sera injecte comme /32, et que la taille de la
liste anglaise de site de ce type de site se compte en centaines d'entree - on
parle en kilo bytes de mémoire nécessaire pour la table de routage et le CFEB
... En gros, pour un routeur EBGP - ca n'est comme si rien n'etait la.

> - Pour qu'une IP soit black(list,hol)ée, il faut au préalable qu'un trafic
> interdit ait été détecté, non ? Si les méchants pirates/pédophiles/whoever
> se mettent à tout chiffrer, comment va faire l'OCLCTIC ?

Hors sujet,

> Et bien sûr je ne parle pas du côté très orwellien de la chose...

Hors sujet,