D'un autre coté, il y a des fournisseurs de transport jusqu'aux
Telehouse/Interxion/Telecity ou sont présents le gros des IX, et il y a
toujours possibilité de trouver quelques unités pour y planter un routeur.

Déjà tu te rajoute des frais de ce "transport", sans compter ton routeur.
Ta société les achète peut-être par paquet de 12 ou containeur, mais
c'est pas forcément le cas de tout le monde :)

Evidemment, s'il s'agit de monter un port GE au Panap pour 0 Euro en
espérant sauver un modèle économique basé sur de la bande passante a pas
cher, c'est moins intéressant .. mais de toute façon, quelqu'un qui
arrive aujourd'hui  au Panap ou au Sfinx peut espérer y passer quoi ?
15% de son trafic global les bons jours ?
Il y a encore 4 ans, on passait 40% et 80% pour les quelques chanceux
qui avaient encore le peering 3215 .. et c'est pas le FranceIX qui va
changer ça.

Pour une petite structure 15% c'est pas rien, même 10 ou 5%
Je ne preche pas pour un modèle full peering, et je pense pas que ce soit
le but de FranceIX. (puisque déjà t'as pas toutes les routes via le peering).
L'idée de FranceIX c'est dans un premier temps fédéré les peerings,
et d'avoir un point d'échange plus "unifié" à l'export.
(si je me trompe, quelqu'un de FranceIX me corrigera surement).

Quand tu vois les prix de la BP qui descendent, la différence est moins
flagrande entre du peering et du transit acheté.

A l'inverse, la personne qui cherche l'ASPATH le plus court ou les
multiples interco pour sécuriser son réseau n'aura pas de problème pour
se payer un interlan ou étendre son ring pour rejoindre un site ou sont
présents les IX .. Faut être maso pour payer tant pour ça, mais
heureusement, on est encore quelques uns a dépenser un peu d'argent pour
qu'Internet ne finisse pas comme un entonnoir a 3 trous :)

Et je pense que la dessus FranceIX est peut-être aussi une réponse.
Ce ne sera apparament pas une ring, mais l'idée de s'implanter sur la majorité
des DC Parisien, va peut-être apporté un petit plus à une hégémonie de TH2 / IX2
sur le peering.
Cette structure "neutre", apporte à moindre couts une structure que tu ne
pourrais avoir qu'en étant très gros.

Ce sera pas parfait, mais qui l'est ?

On est surtout isolés a l'intérieur de notre propre village gaulois. Les
3 acteurs du marché qui refusent de peerer aujourd'hui et handicapent le
reste des AS français peerent sans problème a l'étranger ... (quoi que
.. 3 .. non .. 2 .. on peut avoir 3215 sans aucun probleme via 5511 pour
des commits ridiculement petits a pas cher .. contrairement a Proxad et SFR)

(je dis cela sans parti pris)
Je crois que le problème est plutot d'ordre politique qu'autre chose.
Quand l'Elyssé est obligée de se méler de la partie pour que FT arrète de jouer
"NON, C'est ma fibre à moi toute belle, et j'ai pas envie de la preter...
t'as juste le droit de voir avec tes yeux comment qu'elle va vite... wraouuuummm
!"  ^^
Ca en dit long sur leurs caractères psycho-rigides.

Mais peut-importe, le peering ne vis pas uniquement par et pour FT/SFR/Free.
Ca serait bien, mais bon la perfection existe pas, surtout en france : p

J'me demande si c'est pas plus intéressant (financièrement et d'un point
de vue stabilité) d'écouler sa stuff pour Oranfrineuf depuis NY que
depuis Paris ...

Là tu m'as perdu :)
Mais n'y perdrions nous pas en "ms" pour traverser l'atlantique 2 fois ?
Pour du web on s'en cogne un peu, mais pour du jeux... aie !
Quelqu'un m'a dit un jour, que c'était 30ms incompréssible pour traverser
l'atlantique.

Désolé si je dis des inepties ou si j'ai une vue un peu courte sur le sujet :)
Ca fait trop peu de temps que je sais à quoi sert là boite noir avec plein de
cable
qui lui arrive dessus, pour bien tout comprendre de ton point de vue d'expert.
^^
Si j'ai dis des conneries, hésites pas à me corriger, je demande qu'à apprendre
et comprendre, tel le fils de Craho le sage.
(Oui ben c'est vendredi ^^ )

Jiw