Le Fri, Jan 29, 2010 at 10:26:18AM +0100, Jiw [...@jiworld.net] a écrit:
[...]
> Et je pense que la dessus FranceIX est peut-être aussi une réponse.
> Ce ne sera apparament pas une ring, mais l'idée de s'implanter sur la
> majorité des DC Parisien, va peut-être apporté un petit plus à une
> hégémonie de TH2 / IX2 sur le peering.

Ah ben oui, tiens. Faudrait dire ça aux gens qui ont monté le FreeIX et
le Panap (entre autres), que ça aurait été une bonne idée de les étendre
sur plusieurs POP.
Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est déjà le cas.

> Là tu m'as perdu :)
> Mais n'y perdrions nous pas en "ms" pour traverser l'atlantique 2 fois ?
> Pour du web on s'en cogne un peu, mais pour du jeux... aie !
> Quelqu'un m'a dit un jour, que c'était 30ms incompréssible pour traverser
> l'atlantique.

C'est l'application bête et méchante de 2 principes :
- la lumière se déplace au mieux (dans le vide, touça) à 300 000 km/s
- il y a (à une vache près) 5000 km pour traverser l'atlantique

-> 1/60e de s pour faire le trajet
  -> 16ms

(je laisse comme exercice au lecteur de chercher à quelle vitesse la
lumière se déplace vraiment dans les fibres optiques, combien de latence
on se prend à chaque répéteur, et quelle longueur font les fibres,
plutot que mes 5000km approximatifs)

--
Dominique Rousseau
50, rue Riolan 80000 Amiens