Le 31 janv. 2010 à 19:12, Thioux nicolas a écrit :

> Et après l'IP, il y aura quoi ? X25 avait l'avantage de la qualité et de la
> sécurisation (point à point ..) , l'IP a tout écrasé grace à sa simplicité et
> sa gestion aisée par les divers équipements, pour le reste , sans appli
> propriétaire hyper verrouillée pour la sécurité par exemple, c'est quand même
> très "light"..., j'imagine l'admin réseau de grandes banques qui a du gérer
> la transition X25=> Full IP, il a du passer des mauvaises nuits ;-)
>
> Pour ceux qui sont curieux, je suis tombé sur ça récemment "
> [...]

Ahhhh la stratégie de la table rase, ça faisait longtemps. Vite une interview
de Louis Pouzin pour faire un Grand Chelem !

Stéphane Bortzmeyer avait très bien résumé dans quelques articles les défauts
de cette stratégie sur quelque d'aussi vaste et maintenant établi qu'Internet.

http://www.bortzmeyer.org/repartir-de-zero.html
http://www.bortzmeyer.org/science-et-vie-table-rase.html
http://www.bortzmeyer.org/table-rase-et-john-day.html

Si déjà la transition vers IPv6 se passait simplement et rapidement ce serait
fantastique. Alors d'ici à faire du passé table rase...

Sinon sur Clean Slate, à part OpenFlow qui va peut-être commencer à donner
quelque chose si ça finit par être implémenter quelque part ou NetFPGA qui
existait déjà avant Clean Slate et qui pas l'air non plus de vouloir sortir du
milieu universitaire, je ne vois pas grand chose de révolutionnaire ni même
concret en plus de 3 ans d'existence.

Cordialement,

--