Le 1 févr. 2010 à 16:05, Stephane Bortzmeyer a écrit :

> Je n'ai rien contre la recherche fondamentale. Il faut juste qu'elle
> accepte d'être appelée ainsi et ne prétende pas qu'elle va remplacer
> un objet technique aussi essentiel.

D'autant plus (pour enfoncer le clou et quitte à me répéter) que des projets
comme Clean Slate n'ont actuellement produit *aucune* alternative utilisable. À
la rigueur, je préfère m'intéresser aux travaux d'Internet2 qui opère un vrai
réseau sur lequel ils testent des innovations (cf.
http://www.internet2.edu/wg/wg-list.html), en particulier sur l'optique. Ou
encore les travaux de l'ICSI ICIR (http://www.icir.org/) dont les membres sont
à l'origine de pas mal d'évolutions majeures sur TCP/IP depuis 10/15 ans (pour
un protocole dépassé c'est pas mal, et lire les difficultés rencontrées juste
pour voir ECN déployé, ça fait réfléchir...). On trouve aussi des sujets
intéressants (mais peu de publications) dans les working groups de l'IRTF
(http://www.irtf.org/groups).

--