Le 19/05/2010 15:48, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

> Quand a peerer avec les operateurs etrangers, dans un pays ou l'etat
> essaye a tout prix d'imposer des enormite techniques, je ne trouve pas
> que ca soit une bonne idee. Tiens, c'est pour quand les sondes DPI dans
> les IX francais ? Et quand ca va arriver, ca sera quoi la position de
> chaque IX ? Combat, resistance passive, execution ?

Je vois pas bien l'intérêt de faire du DPI sur le trafic entre
hébergeurs et petits FAI. Et de toute façon, l'état nous à déjà montré a
maintes reprises que les boulangeries n'ont aucun intérêt pour eux. Nous
ne sommes pas invités aux groupes de réflexion, nous ne sommes pas
signataires des chartes et autres feuilles blanches et on n'a pas notre
mot a dire.

Partant de la, une poignée d'AS qui cofinancent un switch, ca risque de
pas les intéresser vraiment et ils ne donneront jamais le matériel et/ou
l'accès a une plateforme centrale à des boulangers, trop risqué et/ou
trop cher.

Julien : pas d'IX à montpellier, trop peu d'AS et trop de relations BGP
client/fournisseur pour que ca ait un intérêt local, mais le financement
d'un montpellier-dijon peut s'imaginer si, à dijon, il y a moyen de
remonter à Paris. ca fait du trafic direct montpellier-dijon et un
backup vers paris pour les deux.

On continue offlist à ce propos ? (si des gens sont intéressés, send me
a mail)