On Tue, May 25, 2010 at 07:05:16PM +0200, Kianouch RENARD wrote:
> C'est pire que ça. A partir du moment un un bot spammeur va connaître
> l’existence d'un domaine, il peut pousser le vice jusqu'à utiliser un
> dictionnaire des prénoms pour spammer tout le domaine (alb...@kianouch.com,
> alf...@kianouch.com, al...@kianouch.com etc jusqu'à z). Je reçois aussi
> souvent des spams adressés à des alias presques existants, je ne sais pas ou
> l'ajout de la faute de frappe se fait ou si un bot tenterait de spammer des
> adresses "avoisinantes" mais ça arrive assez souvent.

Effectivement je vois souvent cela dans les logs (tout comme pour les
attaques SSH).

> De toute façon à partir du moment ou l'on utilise un catch-all sur un domaine
> "connu" on s'expose à tous les spams de la planète.

Oui et de plus, c'est risqué. Si un utilisateur légitime fait une faute
de frappe dans ton adresse tu le black list ?

> J'hésite sinon à mettre en place un système de white/backlist par pays
> (limite en amont avec iptables, ou sinon dans Zimbra). Je blacklist la
> Russie, la Chine et l'Afrique et je suis sur que la quantité de spams va
> fortement chuter.

Je n'en suis pas si certain. Il y a beaucoup de SPAM en provenance
d'Europe des US (http://www.uceprotect.net/outbreak/ par exemple).

Cordialement.
--
Aribaud Yannis EFREI P2010