On Tue, 15 Jun 2010 12:38:52 +0200, "Benjamin BILLON" <bbil...@splio.fr>
said:

> Ca va surtout augmenter le nombre de passerelle v4-to-v6

Et voila comment on touche le mal.

Chez nous, on a "deploye" du v6 assez rapidement. Ca incluait obtenir
l'allocation chez RIPE, monter le v6 sur le backbone (tres petit, il
faut reconnaitre), mettre en place les objets "reverse delagation" et
"route6", activer les reponses pour l'ip6.arpa et monter les transits
v6. La, rien de plus simple je dirai.
=> 4 etoiles dans 2 mois (juillet et aout) en sans prendre du temps aux
autres activites. Partie "simple" finie, mais pas "game over", loin de
ca......

En deuxieme phase, c'etait mettre en place de la facon la plus
transparente (lire invisible) le v6 sur le reseau du siege social (plus
de 150 personnes, dont plus d'1/3 sous vista/7/linux). La ca commence a
etre un peu plus complique, car on commence a toucher a des choses
critiques.

Derniere nouvelle de mes collegues de l'IT interne sont par contre tres
inquietantes. Si je comptais me faire la vie simple, avec du v6 natif
par tout (pas de v6 natif => pas de v6 du tout => obsolete a court/moyen
terme), je decouvre que dans le monde de l'IT d'entreprise (M$FT) on
parle quasiment que des tunnels, avec des usines a gaz a mettre
derriere, avec comme raison le fait connecter au reseau v6 des choses
bientot obsoletes.
Je trouve quand-meme assez delirant de parler de passerelles 4-to-6 dans
un reseau qu'on maitrise et qui migre tranquilement mais surement vers
du v6 natif. Je ne me souviens pas avoir vu des pasarelles IPX-to-IP a
l'epoque, et les "something else"-to-IP, c'etait des cas assez restreint
et rare. La regle etait "speak IP or die soon". Pourquoi pas le meme
chose avec le v6 ?
OK, je comprends pour les endroits ou le v6 n'est pas vraiment pret
d'arriver a court terme (je pense aux filiales lointaines, connectes via
des ISP "retrograds" par exemple), mais pousser les tunnels dans une
reseau v6 natif ?????

Autre chose qui complique un peu la vie, le suport v6 dans les produits
de securite. Le firewall v6 est bien la - OK. Par contre d'autres
fonctionalites comme le SSL-VPN (access distant securise en general) on
les attend encore. D'autres choses tout betes, comme l'interface de
config des regles v6 c'est encore assrez plein de bugs.

On essaye aussi me mettre un max de choses de "management IT" en v6. La
encore une fois, il y a des choses qui connaisent pas le v6 (les
interfaces web/telnet/ssh des baies de disque/SAN au tout hazard). Les
switch Dell qui trainent encore dans notre reseau, pareil, ils sont pas
"aware". Quand aux Cisco, bonjour les MAJ d'IOS pour les semi-recents
(avant 11/2009) - pas evident sans $martNet; et les reboot pour tous
sauf les tout derniers (merci Cisco pour l'histoire de "sdm prefer
dual..........") => entre une fenetre de maintenance pendant laquelle de
peux rebooter du matos reseau et une coupure electrique, je ne suis pas
sur laquelle arrivera en premier.

Et on arrive finalement au coeur de metier (non, je parle pas encore
d'envoi d'emails) - offrir les services actuells "over IPv6". Pour nous
c'est le DNS, du FTP/FTPS/SFTP et un nombre d'applications web (l'envoi
d'emails je le vois comme le dernier chose a basculer sur v6). La, pas
question de passer en v6 sans l'accord de la "haute direction". Et
devinez quoi, pour leur majorite ils ne savent meme pas ce qu'est
l'IPv6, ou l'epuisement des v4. Pour le faire passer, il me faut un
"business case", et pour l'instant il n'y a aucun. Je suis quand-meme
content du fait que si un jour il se reveillent, je pourai repondre (si
je serai toujours dans la boite) "l'infra est prete - yaka verifier cote
applicatif, mais ca c'est les dev, pas nous".

Apres, parmi les choses qui freinent la generalisation du v6, ce sont
les hebergeurs (dont certains grand/populaires presents sur la liste)
qui crien haut et fort "on offre des services v6", mais ni leur DNS ni
leur site web principal ne presentent d'addresse v6. Octave, une
explication en ce qui conerne OVH ?

<troll>
Il y a aussi Cogent avec leur service "beta" v6, qui n'offre pas de
connectivite totale, mais meme eux sont en train de s'ameliorer. Je les
ai vu passer de ~55% de routes a 70% de routes aujourd'hui, donc ca
avance :)
</troll>

--
Radu-Adrian Feurdean