Le 16 juin 2010 à 14:26, Dominique Rousseau a écrit :

> C'est pas un obstacle à l'adoption d'ipv6 sur internet, ça.
> Une imprimante ou un NAS, ça cause sur le réseau local, et ça peut
> continuer à n'utiliser qu'ipv4, même après la fin du monde.
> Tous les OS intégrant ipv6 sont dual-stack.

Tout à fait, je réagissait au début de la conversation où il aurait fallu
montrer l'exemple sur les lans.

Idéalement il serait préférable pour la gestion d'un lan d'avoir qu'une version
à gérer en cas de recherche d'un problème
on doublerait le temps de recherche, on doublerait les règles d'un firewall,
les acls sur différents équipements ou logiciels, ...

Je reste quand même persuadé que la bonne méthode pour une nouvelle structure
est de faire du ipv6 only sur le lan et de gérer
les équipements posant problème avec un 6to4 au cas par cas.
Par contre pour un lan existant et en fonction de sa taille et des ses
spécificités (progiciels, nb de routeurs et firewalls, vpn avec presta ou
clients, ...)
ce n'est vraiment pas une mince affaire.
--
Pierre-Henry Muller