On Sun, 27 Jun 2010 17:06:33 +0200, "Sylvain Vallerot"
<sylv...@gixe.net> said:

> Bon alors pour ceux qui ont pas l'habitude, il suffit de les
> demander à la préfecture du siège de l'asso. C'est où Raphaël ?
> La pref en question vous expédiera gratuitement une copie.
>
> Bon, souvent les asso envoient les statuts aux gens qui envisagent
> de devenir membres) avant et pas après (c'est la moindre des
> choses de savoir à quoi on adhère avant de le faire). Je pense
> que cette étape a été loupée dans la page "devenir membre":
>
> http://france-ix.fr/fr/membres/comment-devenir-membre/
>
> Cette page ne parle que d'un "contrat de connexion".

> [...]

Il y a une autre idee qui me vient en tete en lisant tout ca : une
possibilite de participation "a 2 niveaux" : member et customer. Exemple
en Roumanie (pages en FR):
http://www.interlan.ro/?lang=fr&t=2
http://www.interlan.ro/?lang=fr&t=3
Un chose un peu similaire a ce qui se fait en Allemagne (ECO + DECIX).

Pour le fameux "port 100M gratos", il peut dans ce cas etre gratuit pour
les membres (qui payent eventuellement quelques centaines d'EUR par an
de cotisation) mais plus cher (meme en 100M, le port dans le switch ca
coute) pour les "customers". Encore une fois, les deux modeles (InterLan
et DECIX) peuvent donner quelques idees (meme si l'organisation n'est
pas 100% identique).

En ce qui me concerne, si les bons peers sont presents (il y en a deja
un - faut juste qu'ils sont aussi ouverts qu'ils pretendent) il m'est
plus facile de dire "faut payer 500 EUR pour avoir XxxXxxx en direct"
que d'expliquer l'histoire d'une association a but difficilement
comprehensible par certains de mes dirigeants.
Si un jour l'association sera assez puissante pour pouvoir parler en
public d'autre chose que peering, il sera plus facile de convaincre
certains de devenir membres. On sait jamais, probablement un jour meme
un des "Grands 3" viendra joindre.

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net