On Fri, 25 Jun 2010 23:21:43 +0200, Spyou <r...@spyou.org> wrote:

> Je rejoins juste l'opinion de vox à propos de la diversité

Merci d'avoir su faire la part des choses Spyou.

Nous appelons de nos voeux que la diversité des points d'échange soit
maintenue. En ce qui nous concerne le débat ne porte en aucune manière
sur le payant face à la gratuité. C'est un fait qu'en incluant tous les
frais associés au réseau européen, nous payons largement plus cher le
Mbit/s du LINX ou de l'AMS-IX que le Mbit/s de transit et que cette
situation nous convient parfaitement.

Monter des peerings afin d'optimiser les routes et ne pas dépendre
uniquement de réseaux tiers, c'est non seulement la base d'Internet mais
aussi quelque chose que nous pratiquons depuis largement bien plus d'une
décennie -- époque où les évangélistes d'aujourd'hui n'avaient par
ailleurs strictement aucune idée de ce que cela pouvait bien signifier.
C'était même plus une question de survie qu'autre chose. Mais merci de
prendre la peine de nous le remémorer au cas où nous l'aurions oublié.
Ce n'est pas le cas, mais l'intention reste louable.

Je l'ai dit et je maintiens : le point d'échange pour opérateurs après
la (longue) parenthèse PARIX est, et a toujours été, le SFINX (à
l'époque sus-mentionnée, cela s'apellait le GIX.) Créer un nouvel IX
pour reproduire le modèle néerlandais ou anglais alors qu'en fait il
existait déjà (mais étoffé par d'autres initiatives, dont la nôtre à
l'époque chez TOF qui fut de créer le PaNAP; navré mais 'so far' pour la
partie "nous on a des initiatives, pas vous") puis ensuite, en essayant de
raccorder les deux entre eux mais sans que se soit les mêmes -- mais un
peu quand même (mais pas trop non plus, hein) -- alors là, en effet, on
peut dire que c'est une brillante manifestation du caractère typiquement
français (adepte de la confusion à tous les étages s'il en est.) Navré,
mais point de visibilité accrue à l'aune de ce nouveau sac de noeuds.

En France, on pense que réinventer le bidon de deux litres tous les ans va
permettre d'empêcher les réseaux de distribution d'eau de fuir.

--
Antoine Versini - Nerim