C'est un des gros probleme des CDNs entre 5 et 10 % des requetes
sont routées vers un cache plus "loin que l'origine" (moins bonnes
perfs), il y avait des propositions pour faire evoluer le protocole
DNS, afin que les serveurs DNS (des cdns) aient connaissance de l'ip
du navigateur web, mais ça n'a pas encore vu le jour.
Un autre probleme est aussi les TTLs non respecté par les resolvers
des gros ISPs qui gardent en cache au minimum 1h.

Bref, rien ne vaut une infrastructure origine bien velue, c'est
pas Philippe notre vénéré G.O qui me contredira.

Damien,