Re,

C'est un des gros probleme des CDNs entre 5 et 10 % des requetes
sont routées vers un cache plus "loin que l'origine" (moins bonnes
perfs), il y avait des propositions pour faire evoluer le protocole
DNS, afin que les serveurs DNS (des cdns) aient connaissance de l'ip
du navigateur web, mais ça n'a pas encore vu le jour.

La plus grosse limite de la proposition de Google sur l'ajout de l'IP du client
au paquet DNS, c'est que la taille des caches des resolvers DNS de FAI va
automatiquement augmenter...

Le cache sur un même record A serait alors divisés par /16 ou /24 (donc RAM++
sur les resolvers)... alors qu'aujourd'hui une entrée dans le cache du resolver
est globale.
Est-ce que les FAI vont vouloir investir pour que les CDNs et autres gros sites (souvent
gourmands en bande passante ou paquets et pas toujours en "valeur ajoutée"
(mais comme dirait JMP, c'est une question de référentiel :)) fonctionnent mieux ?
J'ai ma petite réponse à la question... :)

Donc clairement, il ne faut pas s'attendre à ce que cette extension à DNS soit
déployée et supportée partout d'ici peu, sauf peut-être sur les open resolver
anycast (google dns, opendns, etc).

Un autre probleme est aussi les TTLs non respecté par les resolvers
des gros ISPs qui gardent en cache au minimum 1h.

Aujourd'hui il existe tout de même pas mal de techniques pour n'utiliser DNS
que pour la partie GeoDNS et/ou latency-based DNS et ainsi garder un TTL a 1h,
voir plus. Ensuite on peut utiliser des protocoles réseau prévus à cet effet
pour redonder la partie IP (je pense notamment à l'anycast et au scripting
d'annonces BGP).

L'approche Cedexis repose sur des concepts simples et très intéressants (et
puis bon, cocorico, quand même)... mais surtout, il reste des pistes à explorer
pour améliorer encore tout cela. Malheureusement, elles devront passer par un
peu de HTTP (mais bon, il existe des caches/cookies côté browser pour stocker
sur le PC des variables venant du HTTP... 1 requête par jour par IP sur le net
est-ce déraisonnable ?).

Bref, ca n'est que le début et pour moi à partir du moment où l'on sépare
clairement la volonté de fournir un contenu au plus proche de l'utilisateur et
celle de vouloir redonder le service, c'est tout à fait possible de faire
quelquechose de propre et performant.

Cordialement,
--
Philippe Bourcier