Pareil ici,

Postfix est très bon comme mx et scanner pour ça (mais les fan de Exim diront
la même chose) entre les fonctions en "dur" et l'utilisation d'un daemon
externe, c' est très flexible.

http://www.postfix.org/SMTPD_POLICY_README.html
http://www.policyd.org/

MX -> postfix + policy daemon
SCANNER -> postfix + Amavis + Clamav + SpamAssasin + FuzzyOCR + ...

Thomas