Bonjour.

On Fri, 2011-01-14 at 10:14 +0100, Antoine Versini wrote:
> À leur décharge, GBLX n'est pas la première victime de saturations
> vers
> OpenTransit, et malheureusement probablement pas la dernière.
>
> Quand la saturation-du-moment est avec le tier-1 X, il faut jouer des
> communautés BGP pour faire passer votre trafic via le tier-1 Y. C'est
> le
> "jeu" avec OpenTransit.
>
> C'est ça ou céder au chantage. Et prendre du transit 5511 pour se
> retrouver avec un problème bien pire (saturer avec tout le reste du
> monde pour pouvoir joindre à peu près décemment les réseaux d'Orange
> [...]

Antoine a très très bien résumé la situation.
Je pense que Megaupload (l'autre thread du moment) est très fortement
lié à cette problématique.

Pour joindre Orange "correctement" tu as 3 choix :

1) Ne jamais le joindre correctement et expliquer aux clients Orange de
changer d'opérateur => pas possible dans la plupart des cas.

2) Jongler entre les différents Tiers-1 pour savoir qui à un instant T
ne sature pas avec Orange. (ça change tous les 3 mois, bonne chance :))

3) Payer pour un peering avec 3215 sur un port bridé non burstable, (le
jour ou tu remplis ton port, ton reseau lag pareil vers orange, que si
tu avais pas de connexion avec 3215) et/ou payer du transit à
opentransit à 3 ou 4 fois le prix de ce qui se fait ailleurs sur le
marché pour joindre LE RESTE DU MONDE.

Bref.
Pas mal d'hébergeur choisissent la solution 2.

Ovh a choisi la solution 3, mais je pense que Orange doit lui faire un
tarif (pont d'or) défiant tout ce qui se fait ailleurs, puisqu'il est
l'hébergeur qui host le plus de site web de France.

Bref, Que 3215 et 5511 ne joue pas le jeu, c'est pas nouveau, et tant
que L'arcep ni ferra rien, cela ne changera pas.

Bon vendredi :)

--
Alexandre Legrix
Chef de projet