> Stephane Bortzmeyer a écrit:
> Un copain me fait remarquer que 64.0.0.0/3 est annoncé
> depuis le 23 mars, par 3549 (Global Crossing)

J'ai 2 hypothèses:

1. Vu que les 8 /8 sont tous alloués à ARIN, on pourrait y voir une tentative
d'annoncer une route par défaut préférée pour le continent Nord-Américain. Je
suis sur que 3549, comme tout le monde, annonce 0/0 à certains de ses clients,
64/3 pourrait en être une variation. Si c'était le cas, ce préfixe devrait être
annoncé avec les même communités et autre paramètres que 0/0, ce qui ne semble
pas être le cas.

2. Une autre chose que ça pourrait aussi être, c'est un peu comme le "wildcard"
et similaires de DNS: si le préfixe n'est pas visible, le trafic arrive sur une
page qui te vend des pompes usées. Ce qu'il faudrait regarder, c'est s'il y a
beaucoup de "trous" dans 64/3: des adresses qui n'ont pas de route et qui donc
échoueraient dans le 64/3 avant d'aller sur la route par défaut.

> - je suppose que la plupart des pairs BGP sérieux jettent les
>   annonces où N < 8. Cela expliquerait que le RIS voit une si
>   faible visibilité à ce préfixe. Mes propres routeurs BGP sont
>   assez loin du coeur, et ils n'ont rien vu.

C'est certainement vrai, mais les raisons pour filtrer N < 8 sont historiques:
on sait que rien de plus court que /8 n'a jamais été alloué, donc on le filtre.
C'est comme les bogons ou filtrer 240/4: on sait que ça n'existe pas donc par
prudence on le filtre. Mais passé cela il n'y a pas de raison mathématique
d'interdire N < 8; techniquement, 214/7 serait un préfixe valide à annoncer,
par exemple.

>- comment se fait-il que Global Crossing n'ait pas réagi ?
> Justement parce que ça n'a pas de conséquences pratiques ?

Si ce n'est pas un accident c'est donc qu'il y a une raison, et s'il y a une
raison elle est toujours valable.

> - pourquoi on n'est pas vendredi ?

Uh, c'est quand même un sujet plus intéressant que les couineries de
Riguidel....

Michel.