Le 30 mai 2011 17:51, e-t172 <e-t...@akegroup.org> a écrit :

> Personnellement, j'ai été impressionné par le WiFi public de l'Aéroport de
> Pau : y'a un portail captif sur lequel il te demande ton nom, ton prénom et
> ton numéro de téléphone portable. Lorsque tu valides le formulaire ils
> t'envoient un SMS avec un code que tu dois rentrer sur le portail captif
> pour pouvoir accéder à Internet. Du coup, en cas de problème, il peuvent
> remonter jusqu'à toi avec ton numéro de téléphone.
>
> Le système a été fait par Héliantis, apparemment.

C'est bien ce système sauf que si l'utilisateur prend une carte jetable mobile
payée en liquide et évidemment sans que le buraliste du coin ne demande
aucune identitée, cela ne sert pas à grand chose.

La fédération France Wireless utilise le système wifidog avec une adaptation FR
Voir https://auth.wireless-fr.org/signup.php
L'email doit être valide pour valider son compte, mais ça ne prouve
pas grand chose,
par contre la fiche de renseignements doit être remplie avec une
certification du l'honneur
de la déclaration et un rappel à l'article 441.1 du code pénal.

Après, à l'usager de prendre ses responsabilités sur sa déclaration.

Dans certains hôtels, le login est le n° de chambre et l’hôtel détient
la correspondance login/personne
à l'instant t.

Dans les systèmes à la "MacDo/Meteor/Ville de Paris" like, ils n'ont pas peur...
juste les CGV à valider et avanti...
Je ne sais pas si ils ont eu des cas et si hadopi coupera l'accès de
l'établissement.

Cdt,

-P,