Le 25 septembre 2011 12:20, Damien Fleuriot <m...@my.gd> a écrit :
> Pourquoi 5 Mac par port ?
> A moins que tes étudiants aient des VM qui bridgent (par opposition a du nat)
> ou qu'il y ait des hubs sur ton réseau, aucun intérêt d'avoir + de 1 ou 2.
>
> Pourquoi du restrict sur les ports ?
> Mets les en shutdown avec une err-disable recovery en 30 secondes.

Effectivement, c'est à cause des VM que font tourner nos étudiants :)
Dans certains cours celle-ci doivent être obligatoirement en bridge,
et plus généralement les étudiants les configurent de la sorte par
praticité (malgré qu'on le déconseille pour certains cours).
En sachant qu'à un moment dans le cursus on doit faire tourner 3 à 4
VM en même temps, j'ai mis une limitation de 5. Le but est surtout
d'éviter du MAC flooding, plutôt que les petits hub des étudiants (ca
n'arrive jamais, hors laboratoire).

On avait choisit le restrict pour qu'un étudiant étourdi puisse
continuer de travailler, tous en empêchant les nouvelles mac de passer
sur le ports.
Après ce choix peut-être discutable, mais connaissant les étudiants,
ca râlent pour un rien, donc un shutdown du port nous semblait moyen.
Après je n'avais jamais était voir le err-disable, ca m'a l'air
vraiment pas mal du tous, merci :)

Johann