Autre considération : à se regarder en chiens de faïence, ça risque peu
de progresser. L'Internet actuel (limitons nous à la L3) a cela de
particulier qu'il n'a pas été bâti uniquement par les industriels, ie.
avec quelques motivations autres que commerciales.

Espérer la même dynamique pour la migration vers un autre Internet
(toujours la limitation L3, qu'on ne joue pas trop sur les mots), c'est
illusoire pour deux raisons : l'inertie due à l'ampleur de l'existant,
l'inertie due intérêts (industriels) dans l'existant.

Le reste de la question se résume (presque) à choisir entre tenir à la
barraque ou bâtir le château. Sans assez de monde à se salir les mains,
le château ne verra pas le jour ; une fois bâti par contre, le droit
d'entrée devient considérable. Je ne veux pas jouer les Pascal, mais à
supposer que le château s'élève, je préfèrerais être du bon côté des
remparts (malheureusement, je n'ai pas le réseau pour prêter la main).

Quelqu'un me rappelle comment on arrive du switch L2 à une prise de bec
sur IPv6 ? On n'est pourtant pas sur [MISC].