________________________________
 De : Damien Fleuriot <m...@my.gd>
À : Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net>
Cc : "frnog@frnog.org" <frnog@frnog.org>
Envoyé le : Vendredi 23 Décembre 2011 20h29
Objet : Re: [FRnOG] Re : [TECH] Re: Recherche switch L2 supportant RA-guard

On 23 Dec 2011, at 18:43, "Radu-Adrian Feurdean"
<fr...@radu-adrian.feurdean.net> wrote:

> Voila le moyen foireux de dire: "je suis tout clean, je suis tout
> propre, je fais du IPv6".
> Bien-sur, ce n'est pas comme ca que ca marche.

Ah bah si, je t'assure que c'est comme ça que ça marche.
Je fournis un service, je le sers over ipv6, problème réglé.

> Tes utilisateurs internes, eux ils se connectent comment a ton fronal ?
> Les utilisateurs des autres boites qui font comme toi, eux ils se
> connectent coment a ton frontal ?
> Certainement pas en IPv6, parce-que toi, comme tous les autres comme
> toi, vous avez oublie que les deux cote d'une connexion doivent etre en
> IPv6.

De toute évidence tu n'as aucune idée de ce dont tu parles, ou tu n'as pas
compris la problématique a laquelle je souhaite répondre.

Avant de monter sur tes grands chevaux et de te la jouer comme un ouf, intègre
la notion qu'il s'agit de 2 problématiques différentes dont on parle la.

D'un coté, fournir un service over ipv6.
D'un autre, permettre a mes propres utilisateurs d'accéder a des services over
ipv6.

Il s'agit de 2 métiers différents et dans les grandes structures c'est géré par
des équipes différentes.

> S'arreter aux "frontaux externes c'est juste du foutage de gueule. Vaut
> mieux ne rien faire, la ua moins les choses sont claires.

Nan mais sérieux, faut *vraiment* que les gens arrêtent de ramener leur science
sur des sujets qu'ils connaissent pas.

Tu connais mon archi ? Non.

J'ai un métier, c'est rendre le service disponible.

Une fois qu'il l'est, la mécanique interne ne concerne en rien le client.

> Tu peux dire que tu as fait ton "devoir de passage en v6" quand tu as
> 100% des equipements qui peuvent communiquer entre eux, et avec
> l'exterieur en v6. Evidamment, il y en a tres peu qui sont arrives la.

Cf ci-dessus.

J'ai aucune intention de rendre mes machines internes capables de communiquer
entre elles en ip6 parce que je n'en ai pas *besoin*.

Alors non, je vais pas passer pour un bouffon en soumettent l'idée a ma
direction, et en leur demandant du temps homme et du nouveau matos.

> Donc les prochains qui s'imaginent "v6 ready" parce-que leur www est
> passe en v6, merci de s'abstenir.

Encore une fois, cf ci-dessus.

Tu connais pas mon archi alors viens pas me donner de leçons.

J'ai pas besoin que les machines derrière mes load balancers soient en ip6.

J'ai pas besoin que mes DB soient en ip6, j'ai pas besoin que mes serveurs de
log soient en ip6.

Tu sais pourquoi ? Parce qu'en interne j'ai encore masse d'IPs privées
disponibles.

Sérieux faut arrêter de critiquer sur des infras qu'on connait pas, c'en est
presque énervant.

Je réponds sur un ton un peu agressif j'en suis conscient, je suis dans ce
genre la, quand on me prend de haut a base de "tu fais de la merde" sans avoir
la moindre notion de la problématique a laquelle je réponds.

J'attends ton argumentation sur le fait que je doive absolument passer mes
machines internes en ip6 alors qu'elles ne verront *jamais* arriver une requête
depuis une IP publique.