Désolé Michel pour le doublon, l'email est parti trop vite...

Le 29 mars 2012 19:00, Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> a écrit :

> On peut faire des très bons réseaux comme ça surtout si on est local au site.

> +1

C'est une longue question, il y a souvent pas de comparatif
intéressant sur la question. J'ai pris HP pour avoir un ordre de
grandeur car pas mal de résidence/PME tournent la dessus sans soucis
mais j'ai pas trop d'idée des perfs d'autres marques, juste de mauvais
souvenirs avec _un_ modèle netgear qui parfois s'arrêtait complètement
et obligation de rebooter le truc...

> Thomas, Si tu veux du switch "compliqué" (le mot "résidence me fait penser
> que tu n'en a pas forcément besoin) il faut être sûr que tes switches haut de
> gamme vont supporter les optiques pas chères.

On utilise quelques trucs sur les switchs : gestions de VLANs par
snmp, multicast, dhcp snooping mais on pourrait peut être faire ça sur
des switches moins complexes.

Pour les optiques, j'avais besoin d'éclaircissement, on y trouve tous
les prix, du coup, je voulais avoir un retour dessus car quand un
produit équivalent a un prix qui peux faire un x10 ou x20, il y a de
quoi ce poser des questions. Notamment quand un certain nombre de
fabriquant de SFC "lowcost" se dissent fabriquant pour HP, Cisco, etc.

> Ce que je fais quand je mets du Cisco: j'achète 2 optiques "certifiées" et le
> reste je prends des pas cher. Les optiques à €50 faut pas se poser trop de
> questions; tu l'achète pour essayer, si ça marche tant mieux si ça marche pas
> tant pis. Si ça marche pas non plus avec les optiques certifiées, ton
> problème vient certainement d'ailleurs.

C'est vrai que c'est un bon compromis, en tout cas merci pour toutes
vos réponses, je vois que le sujet peut amener un peu de discutions et
qu'il y a pas de réponse toute faite!

--
Thomas