> (lorsqu'on se met à parler des catcopters dans une discussion, c'est
> qu'elle a cessé d'être sérieuse),

Y a un équivalent au point Godwin pour les catcopters ?

Qu'est-ce que vous pensez de signaler les incidents de sécurité, ne
> serait-ce que

pour avoir enfin des statistiques fiables ?

Est-ce qu'on a déjà tous les mêmes définitions pour les incidents,
accidents, catastrophes de sécurité ?
Je me doute qu'il existe une norme, voire même plusieurs, mais
d'expérience, je n'ai même jamais vu en vrai deux études de sécurité
réalisées de la même manière, avec les mêmes normes, et les mêmes principes
de base.
Et bien entendu il faudrait que la catégorisation des ces incidents de
sécurité soit cohérents avec les propres normes d'audit et d'analyse de
l'ANSSI, à savoir EBIOS, et/ou des normes ISO, à savoir Common Criteria...

Après sinon, on peut aussi faire des stats en comparant des carottes et des
roues de voitures.