J'ai essayé de regrouper vos deux réponses,

2012/9/28 Stephane Bortzmeyer <bortzme...@nic.fr>

> On Fri, Sep 28, 2012 at 11:19:32AM +0200,
>
> NAT64 aide dans le cas inverse. Celui que vous décrivez doit être
> couvert par un des innombrables RFC qui documentent les innombrables
> techniques de coexistence mais je ne trouve pas de référence tout de
> suite.

A l'occasion je serai  intéressé de voir ce que vous trouvez, je vais
regarder de mon coté,
mais, ca ne m'étonnerai pas qu'on tombre que sur des solutions "bout de
sparadrap" par bien propre a mettre en oeuvre

> Et enfin la fin de ce dogme abominable de la neutralité du Net
> <
> http://www.numerama.com/magazine/23847-orange-heureux-d-une-victoire-contre-le-dogme-absolu-de-la-neutralite-du-net.html

et oui... "peereur payeur" bravo Orange, mais l'ARCEP va nous sauver! non?

2012/9/28 Thomas Mangin <thomas.man...@exa-networks.co.uk>

> On 28 Sep 2012, at 10:19, Arnaud Fenioux <afeni...@gmail.com> wrote:
>
> Tu as vu les réserves d'IP chez les LIR / FAI ?
> Perso, je suis tranquille au moins pour 5 ans.

Ok, mais tu es gentils toi, tu vas surement les fournir a tes clients pour
pas trop cher...dans un premier temps :p

> RIPE a un /16 reserve pour permettre la creation de nouveaux IX.

Ok pour la création de IXP, mais si le client final n'a qu'une ipv4 sur le
vlan de peering, il va annoncer quoi?

> Les nouveaux réseaux sont ceux pour qui la penurie est la plus embêtante
> mais je suis sur que tu pourras trouver des FAI pour te donner un /22 pour
> moins cher que RIPE demandait l'année dernière comme cotisation.

Aujourd'hui, probablement,
demain? hum...
"on" aura le droit de les annonces avec son propre AS sur plusieurs
transitaires sans que ca soit filtré qqlq part sur l'Internet?

Mais c est sur, ceux qui auront de l'argent arriveront tjs a trouver des IP
et un moyen d'avoir une connectivité V4, donc on risque de réduire
l'inovation et les petites startup?