On Fri, Sep 28, 2012 at 10:39:14AM +0100,
 Thomas Mangin <thomas.man...@exa-networks.co.uk> wrote
 a message of 51 lines which said:

> Le transfer d'IP est autorise par RIPE.

Mais, semble-t-il, personne n'en a encore profité
<http://www.internetgovernance.org/2012/08/31/the-first-study-of-the-emerging-market-for-ipv4-numbers>.

> Tu as vu les réserves d'IP chez les LIR / FAI ?  Perso, je suis
> tranquille au moins pour 5 ans.

Ah, c'est ce que les DSI disaient il y a 10 ans, pour justifier de ne
rien faire sur IPv6. Dix ans ont passé, et le problème devient plus
aigü.

Vu le temps que prennent les migrations dans certaines boîtes, 5 ans,
ce n'est pas trop.

> Les nouveaux réseaux sont ceux pour qui la penurie est la plus
> embêtante mais je suis sur que tu pourras trouver des FAI pour te
> donner un /22 pour moins cher que RIPE demandait l'année dernière
> comme cotisation.

Le paradoxe, c'est que certains sont au contraire prêts à payer *plus*
cher, juste pour ne pas avoir à supporter la bureaucratie des RIR
<http://seenthis.net/messages/84904>