Bonjour à tous,

Je sais qu'on est trolldi, mais ce sujet est important pour moi. Espérons que nous ne dérivions pas trop, tout du moins dans les premiers posts :-)

Je me renseigne sur le mode d'affectation du NRA quand on ouvre une ligne FT. En effet, j'ai un contact qui se retrouve relié sur un NRA saturé à 5 Km alors qu'il a un NRA juste à coté (et presque vide).
Je suppose que d'autres personnes ont été dans ce cas.

J'ai effectué quelques recherches, mais je trouve un peu tout et son contraire sur internet.
Du coup, j'aimerais bien avoir l'avis des pros. :)

Je vais tenter de résumer ce que j'ai compris. N'hésitez pas à me corriger quand cela est nécessaire.

FT dispose d'un réseau cuivre dont certaines parties sont assez anciennes. Ils ont fait des affectations de câbles vers divers NRA lors des divers travaux de géni civil. Ceci date souvent d'avant l'ADSL et donc sans tenir compte des longueurs de lignes et des affaiblissements. Du coup, si on ouvre une ligne, FTaffecte la ligne a une paire de cuivre de libre d'après leurs cartes adminstratives, sans tenir compte des NRA plus proches.

J'ai bon ?

J'ai cru comprendre que faire changer une ligne de NRA est impossible ou presque. Maintenant, que se passe t'il si on demande d'ouvrir une seconde ligne ? On risque de se retrouver dans le même NRA tout loin je suppose ? Quand le NRA est saturé, il semble être possible de demander à avoir une ligne dans un NRA avec de la place, mais je n'ai pas trouvé les démarches pour ceci. Je suppose que cela doit surement venir des mairies et qu'ils doivent grouper les déplacements de ligne pour limiter les coùts de génie civil ?

Merci à tous et bon vendredi.
David.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à