jer...@ceriz.fr disait :

> Non, ce n'est pas l'objet. C'est plus une question de pragmatisme
> technique et économique : la centralisation crée de la fragilité et
> consomme de la BP pour des allers-retours inutiles. Tout l'inverse du
> peering, dès lors qu'on reconnait l'intérêt de peerer en région.

Le but ici est de joindre simplement en peering des opérateurs qui sont à Paris.
Ne pas chercher plus loin.

Les acteurs locaux peuvent peerer en région avec ou sans IX.
Ils sont ravis d'éviter Paris.
C'est souvent ainsi que se monte un IX.

Je ne pense pas que cette initiative va empêcher les acteurs locaux de
s'échanger du trafic. On ne poursuit pas le meme but.

Des opérateurs d'une même région pourront constater le trafic
échangé et monter une interco locale (privée ou ix) car
ils auront vu que "ca vaut le coup" (prix, RTD, redondance, ...).
On a pas la même vision de la poule et l'oeuf !

Vincent.