Le 01/03/2013 18:26, Vincent Gillet a écrit :
> Le but ici est de joindre simplement en peering des opérateurs qui sont à
> Paris.
> Ne pas chercher plus loin.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'en tant que Tier 2, tu
pourrais avoir une tendance plus naturelle à proposer du transit
partiel, non ? Enfin, si tu étais présent sur le RS de l'IX en
question... D'ailleurs, pourquoi te priver de cet outil et du gain en
qualité qu'il apporte ?

> Les acteurs locaux peuvent peerer en région avec ou sans IX.

Non, pas sans IX, le modèle du PNI en région pose d'autres problèmes.
Celui du PNI en général aussi remarque : tout le monde gagnerait à
fluidifier les échanges et augmenter le nombre d'interconnexions, mais
les interconnexions privées ne contribuent pas à un cercle vertueux qui
inciterai tout le monde à créer les intercos indispensables aux nouveaux
usages et permettant de supprimer les points de congestion.

> Ils sont ravis d'éviter Paris.
> C'est souvent ainsi que se monte un IX.

Oh, ce n'est pas tant pour éviter Paris que pour éviter des
intermédiaires inutiles ou, pire, faire le tour du monde parce qu'un des
intermédiaires est Verizon, Free ou Orange et qu'il s'interconnecte trop
peu.

> Je ne pense pas que cette initiative va empêcher les acteurs locaux de
> s'échanger du trafic. On ne poursuit pas le meme but.

Note bien que je n'ai jamais parler d'empêcher l’échange local, juste de
nuire à sa mise en place et à sa pérennité.

Le montage technique de l'offre pourrait tout à fait intégrer l'échange
local (reste à en différencier le coût si on veut que le tarif soit
juste). Mais après tout autant monter directement un GIX local ou plutôt
contribuer à un projet local, techniquement, financièrement, et en ayant
la décence de suivre votre propre discours : peerer. Même juste en
poussant uniquement les routes locales sur le RS.

Ensuite il y a un problème de com avec les acteurs locaux. Pas seulement
les opérateurs mais aussi les responsables de l’aménagement numérique et
économique du territoire.

C'est quand même amusant de vous voir utiliser un visuel d'inspiration
militante, voir communiste, donc implicitement pour l'intérêt des
régions, mais dans le PDF de voir toutes les flèches pointer vers le
nombril français.

Les acteurs locaux ne sont pas dupes, pas même ceux bossant pour les
administrations. La centralisation des réseaux (transport, télécom,
décisionnels) à Paris leur a causé suffisamment de problèmes, et faire
dépendre leurs activités économiques de Paris est hors de question.

Du coup, comme <spoiler> hors de paris, l’aménagement numérique et
économique du territoire se fait au moins en partenariat avec les
collectivités </spoiler>, il vaut mieux éviter de sous entendre que ton
service va les fragiliser.

> On a pas la même vision de la poule et l'oeuf !

Précisément. Et la raison du dilemme ovo-galinacé est simple : on (les
acteurs des GIX locaux) est sur le terrain, en région. On s'intéresse à
l'avenir de nos territoires, à faciliter les échanges à tous les
niveaux, et de façon durable.

Nos portes sont toujours ouvertes à qui veut venir faire du business sur
nos territoires. Mais pas à ceux qui, par ignorance, flemme ou avarice,
détruisent non seulement les dynamiques locales mais aussi leur propre
potentiel.

Maintenant, si votre implantation en région est vouée à inverser la
tendance du parisano-centrisme qui fragilise les réseaux et les
entreprises, alors il suffit qu'on bosse ensemble sur les meilleures
stratégies. L'anticipation, la réflexion, l'échange et la préparation
marchent mieux que les coups de com qui occasionnent des retours de flamme.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14