Salut,

Je ne l'ai pas forcément compris comme ça ou tout du moins ce n'est pas ce
que j'en ai retenu.
Je crois que la finalité c'est de dire aujourd'hui votre sécurité et plus
largement le control plane est traité localement (dans votre switch
physique, dans votre switch virtuel, vos routeurs...).

Demain on vous propose de remonter le control plane dans des appliances et
de gérer de manière transverse a à votre/vos DC la QoS et la sécurité.

Ce sont principalement les problématiques liés à la virtualisation/cloud
qui ont amené à ce genre de réflexion, car le réseau LAN gérer de manière
traditionnelle trouve ses limites.

Nicira (racheté par VMWare) propose une implémentation de ce type de modèle
(des tunnels GRE de ce que j'en ai compris entres les hyperviseurs).

Adrien