Je reprend pour être plus clair (il faut être vigilant quand on poste sur
FrNog les experts ont vite fait de nous rabaisser :))

Problématique :
- Dans un environnement virtualisé (machine virtuelle) les caractéristiques
réseaux (QoS, ACL, VLAN...) doivent pouvoir dynamiquement se déplacer dans
le Datacanter (au grès de l'hyperviseur)

Concept :
- Rendre les équipements réseaux (virtual switch, switch physique,
routeurs) plus "bêtes" (commutation, application de règles en remontant les
flows) piloté par un composant applicatif plus intelligent / centralisé

Implementation :
- Nicira
- Chaîne Openflow / Openvswitch / NOX | Beacon
- ...

Si tu prends les éléments de manière individuelle ou atomique cela ne
constitue pas du SDN, c'est l'ensemble de la chaîne qui le constitue.

Je te rejoins sur le fait que c'est un terme Marketing (Cloud ?) mais
derrière cela adresse des contraintes de sécurité, de QoS et surtout,
surtout d'exploitation.

On peut toujours tout faire maison mais :
1) ce sera peut être plus coûteux
2) ce sera peut être plus difficile à maintenir et moins industrialisé

Cela revient au débat, moi j'utilise un routeur Quagga parce que je me sens
capable d'aller modifier le code du daemon BGP alors que je ne fais pas
confiance au support et dans les produits des équipementiers (Juniper,
Cisco...).

Une question me vient à l'esprit, comment adresses tu ces problématiques
(récentes ?) depuis plus de 10 ans ?
Sachant que pour mener à bien ce genre de mission il faut aller taper dans
le code du Virtual switch de l'hyperviseur (les switchs virtuels distribués
n'ont pas 10 ans d'existences) ...

Le sujet n'est pas simple quand tu es à l'interieur d'un DC maintenant si
tu l'étend à plusieurs...

--
Adrien