Raphaël Jacquot <sxp...@sxpert.org> writes:

Bonjour,

> t'as oublié un détail.
> en pro, on t'impose de louer la machin box 5€ par mois, meme si ca sert
> a rien

Cela fait un certain temps qu'Orange me démarche pour me loger une LB
Pro (offre Orange Pro, pas Orange Entreprises) et cela n'est toujours
pas une obligation, je me passe juste de leur service de téléphonie.

> parce que tu la remplaces par un vrai machin qui marche.

Un modem et un CPE sous OpenWRT sont largement plus fiables que les LB
grand public & pro, mais les Business LB des bureau du groupe pour
lequel je travaille semblent remplir leur office et ne pas poser de
problème (fourniture d'un /29 et de ports isdn pour la voip par site).

Pour en revenir à la fibre, un de mes amis habite une des villes pilote
pour le déploiement fibre hors grandes agglomérations (Mareuil sur Lay
Dissais, en vendée), j'ai été surpris de constater que le CPE était une
LB classique avec un convertisseur de média externe.

Il semble aussi que la connexion soit toujours du ppp, ce qui là encore
est surprenant, surtout sur un media qui peut transporter des trames
ethernet de façon native.

Éric Masson