De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Jérôme Nicolle
Envoyé : jeudi 20 juin 2013 17:36
À : Fabien LEBRET
Cc : Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Utilité des adresses peering@

Bonjour Fabien,

Le 20/06/2013 17:25, Fabien LEBRET a écrit :
> J'ai déjà vu des marchés où il n'y avait pas d'offre, sans qu'ils soient
> orientés, juste parceque les gens ne répondent pas, ou complétement à
> côté de la demande.

La vraie question est de savoir pourquoi certains marchés sont
infructueux. Sur toute l'activité conseil, j'ai tendance à dire qu'il y
a ceux qui savent répondre aux marchés et ceux qui savent répondre à la
question. Les deux sont incompatibles : dans le secteur des telecoms, on
a autre chose à faire que de se fader des procédures alambiqués et des
kilos de paperasse mal écrites par des cabinets experts suceurs de fonds
pulics.

Peut être est-ce aussi un problème de publicité : et si les marchés
télécoms étaient annoncés sur FRnOG-BIZ plutôt que de rester sur des
plate-formes buggées ?

Enfin, les marchés trop mal écrits, mal allotis ou trop spécifiques
(basés sur une architecture déjà en place par exemple), sont forcement
une plaie autant pour les collectivités que les soumissionnaires. Le
risque de hors-sujet ou de réponse sub-optimale est forcement très
élevé. Là, je dirais que c'est un manque de compétence et/ou de
ressource du coté de l'auteur du marché.

On peut espérer que ça évolue, en tout cas au niveau local, les GIX et
NAP (au moins Rezopole et TOUIX) sont aussi là pour aider les
collectivités à ne plus se faire enfler ;)

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14