un petit résumé de la situation:

j'ai besoin d'un AS et d'un réseau.

je m'adresse à un LIR qui est membre du Ripe en europe.

Nous nous trouvons donc légitiment attribué d'un AS et d'un réseau. Sans aucune contrainte administrative et financière. le LIR était le fournissuers de transit.

ce LIR n'est plus fournisseurs de Transit, voir mee il ferme ces portes.

rien n'empeche à l'AS de fonctionner et de continuer en autonomie.

Arrive un organisme avec qui on a aucun contrat et a qui on ne doit rien qui vous envois un mail qui bonjour vous devez signé avec nous (ou l'un de nos membre) et payer !

Mais mon bon messieurs en droit commercial et autres bon droit (la mission de l'ICANN est finie depuis 2006 au regard du droit européen...) , je ne suis pas oblige. et pour quel raison le fait de refuser de payer ne rendrait pas légitime l'usage de l'AS et du réseau ?

Quand l'Europe dira que la gouvernance de l'Internet ne doit pas être monopilistique , que l'interet général est la mission premiere de l'attribution des adresse et que c'est au minimum comme cà et pas autrement.

L'icann dira je m'en tape j'ai un contrat qui me lie à tous les opérateurs de la planete... (situation qui n'existe pas pour le moment, mais en passe d'arriver...)

a+