Le 2 juil. 2013 à 17:04, Francois Petillon <fan...@proxad.net> a écrit :

> J'avais cru comprendre que la question concernait l'espionnage à l'insu du
> propriétaire du routeur. Là, on est sur de l'écoute mise en place avec les
> administrateurs du routeur.

Si vous lisez mon mail initial, j'avais indiqué que ce que j'avais vu moi même
était en  "interception légale".   Par ailleurs  dans le cas que j'ai vu, le
propriétaire du réseau n'était pas au courant. C'est un prestataire extérieur
qui l'avait mis en place grâce à l'accès général donné aux autorités (accès
root aux routeurs). Le propriétaire du réseau ne s'était jamais rendu compte
(après plus de 8 mois de mise en place) et c'est lors d'un audit réseau qu'on a
découvert le pot aux roses :-).   Donc  le même scénario peut être facilement
mis en place par une backdoor et donc en interception à l'insu.

Kv