Le 11/07/2013 21:23, Tristan Mahé a écrit :
> Cela aurait été intéressant d'avoir la classe d'IP en question pour
> savoir d’où elles proviennent et pouvoir te répondre.
>
> En me basant sur celle de ton site internet et de ton MX, je tombe sur
> des ips attribuées à OVH.
>
> Sinon, relis bien le mail de Radu, qui t'as bien expliqué qu'un EndUser
> ( toi ), n'as pas à devenir LIR mais bel et bien souscrire un contrat
> avec un LIR pour la gestion de ses IPs...
> ( tu souscrit un contrat avec LIR qui lui as son contrat avec le RIPE
> pour tes allocations de ressources ).

> [...]
Il y a une époque , il n'y avait aucun contrat avec le LIR, le LIR avait
un statuts pour distribuer des Ips et elles n'étaient soumises à aucune
contrainte contractuelle, surtout les P.I.

le seul qui était lié au RIPE etait le LIR. L' apparition du contrat
pour les adresses Ips est récente et il y a mainteant des mentions
obligatoires minimum à mettre en place pour LIR envers le Enduser qui
n'existaient pas avant.

la chaine contractuelle avant:

RIPE --> LIR.
maintenant :
RIPE -> LIR -> EU.     la version RIPE -> EU a été présente quelques
temps mais a été supprimé très rapidement.

RIPE -> LIR -> EU. ce contrat juridique n'est qu'au profit de L'ICANN et
uniquement celui-ci.

Quand tu es EU et tu n'as et avait aucun contrat (quelques soient la
cause de bonne foi), et que tu sais que les contrats ne sont pas dans
ton intérêt et que tu n'as pas ton mot à dire la dessus sauf celui de
banquer. Ton seul intérêt est de refuser de signer le contrat qu'on te
présente pour combler la lacune d' avant de la seule et unique
responsabilité du RIPE.

Le service qui est sous-jacent à ce paiement est: tu peux garder ton
bloque IPs (autorité conscensuelle) dont ton utilisation est justifié et
pas remis en cause, contre ton inscription dans une base de données dont
les informations ne sont pas garantis, ni la base et dont le routage de
ton bloc n'est non plus garanti. Car la seule chose qui garanti l'usage
de ton bloque IPs est son utilisation dans le respect des "usages".

un exemple:
The NSF has never had a cooperative agreement, or any other agreement,
with ARIN or any other similarly situated entity. In short, NSF does not
believe that ARIN, or for that matter any other organization, could
retroactively affect property and rights distributed to you (or any
other recipient) by awardee NSI under its Cooperative Agreement with the
National Science Foundation

pas de contrat, désolé.

La position de l'ARIN est la meme que le RIPE:

 As pointed out by Michael Froomkin, the letter actually doesn’t say
anything that wasn’t already known. The letter acknowledges that address
assignments are of value, but doesn’t actually specify what rights to
them parties received (nor even what precisely “address assignments” are)

The concern has never been about ARIN unilaterally reclaiming number
resources; it has been about changes to the number resources in the
registry and whether such changes must comply with community policy.
The letter further does not address in the least ARIN’s operation of the
registry, despite any assertions you make to the contrary, and ARIN
continues to abide the principles by which we were founded of
self-governance for the number resources.

l'ARIN: Nous sommes l'autorité de fait, nous representons la communauté,
c'est comme cà maintenant...

Cordialement.