On Fri, Sep 20, 2013 at 11:15:25AM +0200,
 Simon Perreault <simon.perrea...@viagenie.ca> wrote
 a message of 59 lines which said:

> 2. CGN n'implique pas NAT444.

Oui, j'en parlais dans mon article « En toute rigueur, on peut avoir
du CGN sans avoir du double NAT (c'est par exemple courant dans les
offres 3G). »

> Ils n'ont pas le pouvoir de migrer toutes les applications et tous
> les fournisseurs de contenu à IPv6. Donc ils *doivent* continuer de
> fournir de l'IPv4 à leurs clients.

Mais ils peuvent le faire par d'autres moyens. DS-Lite, par exemple,
qui est aussi du CGN mais qui a l'avantage de n'embêter que ceux qui
utilisent encore IPv4, en fournissant une porte de sortie aux autres,
à ceux qui ont migré vers IPv6.

> ...tout comme ils doivent payer pour porter leurs applications à
> IPv6.

C'est souvent fait depuis longtemps mais, surtout, ce n'est pas _du
tout_ le même niveau de complexité du code.