Bonjour à tous,

Pour Raphaël J. : ça m'intéresse d'avoir des références, pour la France,
sur la réglementation dont vous parlez concernant le fait de ne pas avoir
le droit d'analyser des flux chiffrés à travers son pare-feu. Je parle bien
entendu d'un usage professionnel du parefeu avec des utilisateurs prévenus.

Sinon pour apporter mes 2 cents au débat, à 44 ans j'ai fais et vu pas mal
de marques d'appliances tout en ayant mis les mains dans le cambouis sur
des plateformes libres.

A ce jour j'ai une nette préférence sur la marque Watchguard face aux
Sonicwall (DELL maintenant), Netasq, Fortinet, Sophos, Checkpoint et autre
ASA de chez Cisco.

Je ne connais pas du tout les produits de Palo Alto ni les Juniper mais sur
ces derniers on est plus dans les mêmes budgets à puissance équivalente. En
tout cas je reste preneur des retours sur ces dernières marques.

Bien entendu je compare ces produits par rapport aux retours de terrains
dont j'ai été acteur ou au moins observateur auprès de collègues, dans des
utilisations poussées (firewalling sur mesure pour chaque besoin en entrée
et en sortie, plusieurs VPN Ipsec sites à sites avec adresses translattées
dans tous les sens, VPN Ipsec et SSL pour les roadwarriors, proxies
applicatifs liés à la lutte UTM dont AV et IPS, gestion de VLANs, gestion
de QoS, gestion multi-wan en routage ou au moins en multi-liens avec
répartition des flux sur au moins deux liens Internet, etc.). Le tout en
environnement PME de 50 à 1 500 postes pour les plus gros sites.

Pour ceux qui veulent un retour d'XP plus détaillé sur les produits
Watchguard, n'hésitez pas à me contacter en privé. Je ne garanti pas une
réponse de suite mais je répondrai c'est promis :-)

Bien à vous,

Olivier