Bonsoir,

C'est limite hors liste mais bon nous sommes le 24 décembre alors peut-être
certains auront - ils un avis technique sur cette technologie
"révolutionnaire" qui permet de transférer une vidéo de 2Go d'un bout à l'autre des Etats Unis en 5 minutes alors qu'il faut en général 3 heures et
demi ... enfin dixit le le communiqué de presse d'IBM (
http://www-01.ibm.com/software/info/aspera/)

Aspera, c'est un sujet que je connais un peu.
J'en ai eu en production et ça marchait vraiment très bien.

En gros si t'as des liens à forte latence (100+ ms) entre 2 DCs, c'est bien utile car ça transforme ton transfert TCP des technos de transfert les plus courantes en transfert UDP, ce qui de fait te permet de maxer ton lien (iperf style)... ou de définir un débit max que tu veux utiliser sur ton lien (et ça c'est très pratique).

Et puis, comme c'est pas donné, on a étudié d'autres solutions et on utilise désormais HSCP :
http://sourceforge.net/projects/hscp/files/0.9.21/
C'est SCP (SSH) mais en UDP au lieu de TCP... "ça fait le job" aussi et de fait "c'est moins chère".
Par contre tu ne peux pas limiter le débit.

Par contre il ne faut pas rêver, ça ne diminue pas la taille des fichiers... mais il y a des systèmes qui font cela... notamment chez Riverbed et Cisco, les fameux WAN optimizer.

Voilà, si ca peut éclairer les gens que ce sujet intéresse :)

Joyeux Noël à vous tous.

Cordialement,
--
Philippe Bourcier