Plop,

l'ARCEP remet le couvert avec une consultation sur le "FttDP", ou comment faire passer pour fibre ce qui n'en est pas.

Le doc de consultation est là : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-synth-echanges-groupe-travail-FttDP-fev2014.pdf

En très clair, ça ressemble à FT qui tient à garder la main sur le dernier km à coup de VDSL, et Numericable à vendre de la fibre coaxiale. Enfin à continuer de. Enfin à enfumer son monde quoi.

FttDP signifie donc bien "tentative de double-pénétration" by/©/® {Orange&Numericable} pour mieux verrouiller le marché en faisant le moins de vrai travail possible. Fort heureusement la formulation de la consultation laisse entendre que même à l'ARCEP ils trouvent que c'est une mauvaise idée.

Mais attention, si ça passe (i.e. que le FRnOG ne se sort pas les doigts du c** une fois de plus), ça risque aussi de conforter les offres PRM (subvention illégale d'Orange par les collectivités comme en concluent certaines analyses).

Ce serait sympa que tout le monde ici leur donne du grain à moudre pour éviter de continuer à se faire enfler sur la boucle locale...

Profitez-en donc pour rappeler ce que vous pensez de l'absence de bitstream sur le FTT* ou sur l'impossibilité de chopper des PMI ou NRO à l'heure actuelle, et de ce que ça présage pour cette nouvelle tentative d'enfumage.

Merci !

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à