On 30 May 2014, at 21:33, Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net>
wrote:

> Pour le RFC1918 (et consorts) oui, ok.
> Pour les bogons, hmmm..... 128.0.0.0/16 anyone ? si tout ton staff sait
> que le bogons, ca se met a jour - ok, sinon - priere de s'abstenir.

> Filtrer les routes et filtrer le traffic en fonction de la source n'est
> pas le meme chose.
> Il y a des cas legitimes pour envoyer du trafic avec une source pour
> laquelle tu ne peux pas annoncer "proprement" une route.
> J'ai ete personellement tres content de pouvoir le faire pendant 2 ans
> en travaillant avec 6 transitaires differents (1 x petit, 1 x moyen et 4
> [...]

Question de discussion entre client et opérateur. Il y a toujours un moyen
technique de faire les choses intelligemment.
C’est tout la le soucis. Souvent il n’y a pas d’accompagnement donc on fait
tout et n’importe quoi. Après ce n’est pas à l’opérateur de porter l’infra du
client.
Le client doit également respecter les best practices. Donc éducation etc ..
C’est ce qui manque cruellement à mon avis. Au delas de l’aspect technique.

> [...]
> qu'ils resoudent. La migration va finir par se faire, mais un nombre
> reduit de services prennent un temps fou pour etre migres. Pendant ce
> temps, ca serait pas mal de reccuperer le trafic entrant pour ces
> services "legacy" sur le lien "legacy" (souvent a prix d'or, dont tout
> le monde attend l'expiration des 36 mois d'engagement), tout en sortant
> le trafic correspondant par l'endroit ou tout le traffic sort ... oups -
> c'est ton nouveau upstream qui droppe ton trafic s'il n'y a pas un objet
> "route" bien renseigne dans la RIPE DB :)

Tu as deux choix:

- Demander à ton ancien opérateur de faire l’objet (jamais eu de refus)
- Accepter certaines exceptions après vérification du droit d’utilisation du PA

C’est le rôle d’un opérateur de vérifier certaines choses et surtout d’essayer
d’accompagner son client (dans la limite du raisonnable bien entendu).

A+

Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
Boulevard Georges Favon, 19