Je ne vais pas ajouter de l’huile sur le feu, mais les réactions de certains
m’ont rappelé un détail que j’avais déjà remarqué il y a longtemps.
Dans les offres d’emploi proposées par des sociétés étrangères, en France ou
pas, il y a très souvent un salaire minimum, ou une fourchette.
Quasi systématiquement, d’après mes observations, quand l’annonce vient d’une
boite française, il n’y a aucun salaire précisé, comme si chez nous, on se
réservait la possibilité de tirer le salaire vers le bas au maximum lors des
entretiens.
Ce n’est pas cohérent, puisque généralement, quand on propose un poste, c’est
qu’on a un budget prévu pour le poste: un minimum parce qu’on veut attirer des
éléments intéressants, et un maximum parce qu’on veut pas y laisser sa boite.

J’espère que c’est plus le signe d’une situation économique difficile que d’une
culture d’entreprise des employeurs français.