❦ 28 juillet 2014 14:59 -0700, Greg Villain <fr...@tadcons.net> :

> Tout a fait d’accord.  C’est un problème a géométrie hautement
> variable, je te le concede volontiers.  Par contre, si une chose est
> sure a 100% c’est qu’il est impossible de faire mieux que l’offload
> que Netflix offre a travers ses appliances en passant par un
> quelconque CDN traditionnel.

Netflix tombe à 0% quand la seule vidéo regardée dans la journée n'est
pas dans le cache et représente 1000 vues. Un CDN traditionnel tombe à
presque 99.9% dans le même cas. Juste pour dire qu'un CDN avec cache
infini peut sans problème faire mieux que Netflix. Si le rapatriement
initial de Netflix compte comme une vue (parce que ça prend quand même
de la BP), un CDN avec cache infini fait toujours mieux.

J'ai pas d'avis dessus, mais sur NANOG, ils se sont bien étripés sur
quelle méthode est plus efficace entre provisionner par avance et cacher
au fil de l'eau. On peut comprendre que pour un petit provider, bouffer
1Gbps de sa BP sans vraiment être sûr que cela serve vraiment, ça peut
faire douter. Tandis que cacher au fil de l'eau, on est au moins sur
qu'il y a du monde qui regarde.
--
 /*
  *   Should be panic but... (Why are BSD people panic obsessed ??)