Bonjour,

En jouant avec la configuration VoIP d’un client à nous qui était chez SFR pour
Data et VoIP, j’ai découvert que les téléphones IP Polycom étaient adressés
avec des IP publiques (93.20.94.6/XX gw 93.20.94.1).
Je n’ai pas eu le temps d’analyser plus, donc je ne sais pas si les postes sont
quand même derrière du NAT (et donc ils utilisent un petit/moyen/grand range
public comme du privé) ou s’ils sont juste routés/filtrés.
Dans le meilleur des cas, si le préfixe que SFR utilise pour cette numérotation
est large, c’est encore un préfixe public qui est gâché.

Si quelqu’un connait la config précise (idéalement un collaborateur de SFR)
pour nous éclairer sur ce choix technique et la raison technique qui est
derrière, cela serait intéressant.

Merci