> Bonjour,
>
> En jouant avec la configuration VoIP d’un client à nous qui était chez SFR
> pour Data et VoIP, j’ai découvert que les téléphones IP Polycom étaient
> adressés avec des IP publiques (93.20.94.6/XX gw 93.20.94.1).
> Je n’ai pas eu le temps d’analyser plus, donc je ne sais pas si les postes
> sont quand même derrière du NAT (et donc ils utilisent un petit/moyen/grand
> range public comme du privé) ou s’ils sont juste routés/filtrés.
> Dans le meilleur des cas, si le préfixe que SFR utilise pour cette
> [...]
Bonjour,

Je ne connais pas du tout le contexte, mais peut-être sont-ce des IPs
publiques de SFR qui sont utilisées comme des RFC1918, mais locales à
chaque site, afin d'uniformiser la configuration entre les sites clients,
et de minimiser les collisions possibles avec le routage client ?

Cordialement,
--
Aurélien Guillaume