De : Sebastien Lesimple <slesim...@laposte.net>
Envoyé : jeudi 25 septembre 2014 08:21
À : David Ponzone; Radu-Adrian Feurdean
Cc : Julien OHAYON; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Firewall Multi Tenant

Le 25/09/2014 08:03, David Ponzone a écrit :
> Je suis « content »  de voir qu’on est arrivés aux mêmes conclusions.
> Pendant un temps, je me suis dit que j’avais raté un truc.
>
> Oui c’est du viol, mais qui sera justifié par le constructeur parce que ça
> t’évite de gérer 100 firewall. Donc pour le DAF, c’est toujours moins cher
> qu’acheter et gérer 100 boitiers HW, et la complexité qui va avec.
>
> Julien, j’ai oublié une solution OpenSource qui existe mais qui ne me
> convient pas parce que c’est un firewall pur seulement: Mikrotik
David, j'en suis pas convaincu.
MikrotikOS me servait de couteau suisse dans ma vie passée.
MPLS/BGP/VLAN&PPPoE pour C2E/Tunnelisation en tous genres, tout ca tout
ca...
Ca fonctionne, c'est pas cher (encore moins en MikrotikOS), ca fait ce
qu'on lui demande.
Y'a des expert Mikrotik sur la liste, on peux avoir vos avis?
Seb.