Le 26/06/15 19:24, Michel Py a écrit :
> Moi ca fait 15 ans que j'ai commencé et pour l'instant j'ai perdu mon temps.
> En plus, les arguments comme quoi IPv6 va éliminer NAT sont not seulement pas
> étanches, mais carrément faux. Il y a plus de méthodes NAT pour V6 que pour
> v4 : NAT46, NAT64, NAT464, NAT66, et j'en oublie. C'est 2 fois le travail et
> 3 fois les emmerdes. En plus de devoir administrer double stack, va donc
> poser la question suivante au blaireau qui est au téléphone parce qu'il peut
> pas accéder www.maboite.com : t'essaies d'accéder avec IPv4, ou avec IPv6 ?
> Euuuhhh

Est-ce qu'on est vraiment obligé à un moment de faire un truc batard
entre v4 et v6 et de translater de l'un à l'autre ? De mon côté j'ai pas
vraiment trouvé le besoin de faire des ponts entre 2 stacks qui arrivent
à vivre en parallèle. Après pour le debug c'est potentiellement plus
chiant, mais à ce jour désactiver IPv6 en cas de problème règle
rapidement et sans impact le point si on ne veut pas perdre de temps. En
tout cas ça ne coute pas grand chose de configurer IPv6 à côté d'IPv4
dans 95% des cas.

Je suis intéressé d'ailleurs par la raison qui te pousse à vouloir faire
du NAT entre les 2 du coup ?

> +1

C'est marrant de lire ça dans un domaine en perpétuelle évolution. C'est
un peu notre métier aussi d'appréhender les nouvelles technos et de les
mettre en place.
> +1 En plus, si quelque chose foire pendant que tu fais tes mises à
> jour, c'est forcément ta faute. Pourquoi t'es allé bidouiller sur le
> réseau de prod qui marchait bien avant que tu foutes tes mains dedans....

Fais moi penser à ne jamais envoyer un CV là où tu bosses :) A ce moment
là il ne faut jamais mettre à jour tant que ça tourne et il ne faut
jamais rien faire évoluer...

C'est évident aussi qu'on colle pas direct le truc sur la prod la plus
sensible.

Frederic