Le 24 sept. 2015 à 13:55, Régis M <regis-fr...@tornad.net> a écrit :

> Globalement, je suis d'accord, malgré tout, ca arrive aussi aux gros...

J’ai jamais dit que les gros n’étaient pas des guignols de temps en temps.
Par exemple, y a des opérateurs nationaux à 3 lettres qui oublient de faire du
capacité planning en licences G729 sur leurs passerelles SIP/TDM.

> La dernière fois qu'on a eu le cas, c'était en mai, sur des appels
> France=>France, et le problème était chez SFR.

Tiens donc.

> On a réussi à avoir résolution après bcq d'aller / retour et escalade. Par
> chance, le cas se présentait sur des appels à nous (backup voix pstn entre 2
> systèmes normalement interconnectés voip), du coup, on a pu leur fournir un
> max de traces vu qu'on pouvait retrouver les cas...
>
> Problème de configuration sur un équipement qui repassait sur le NDI alors
> que le CLI fournit était bien formé.

> Ouais, et c'est aussi parfois le dernier de la chaine ou parfois... ben ca
> merde... pi c'est tout... :)

Oui, il y a un problème au niveau des clients, c’est qu’ils pensent que tu es
responsable de l’acheminement de l’appel jusqu’au numéro appelé, en ne
comprenant pas qu’il y a des intermédiaires, et que toi opérateur Z, tu pèses
que dalle quand tu parles à SFR, même si tu leur lâches 100k€/mois.
Tu as tout compris: si tu as pas aussi l’appelé qui dépose une réclamation, ça
va être dur d’aboutir à un résultat. Et l’appelé, tant qu’il reçoit l’appel, il
s’en fout de recevoir le NDI plutôt que le NDS (dans 99,9% des cas).
Après, on parle de problèmes ponctuels, c’est pas non plus hyper-critique.