Non, là je suis pas d’accord.
C’est quoi l’autre solution ? Acheter des IP ?
Vu la quantité dont Free aurait besoin pour sa croissance sur 5-10 ans
(imaginons que la situation IPv6 ne s’arrange pas), ils auront du mal à aller
sur le marché à la recherche d’un /12.
Déjà, est-ce qu’il y a un LIR qui a un /12 inutilisé…..et ensuite le LIR qui en
aurait un à vendre va les voir arriver de loin.

Donc il reste 2 solutions:
dual-stack avec CGN sur l'IPv4
ou
IPv6 only avec 6to4 -> même problème que CGN

Je suis pas toujours avec les choix de Free, mais là, je comprends.

La majorité des gens ne font que du TCP/UDP.
Les geek/technophiles/torrentophiles feront leur demander d’IP dédiée.

Et même, Free n’étant pas quantité négligeable en terme d’abonnés, cela peut
commencer à mettre la pression sur des fournisseurs de contenu.
Il est en tout cas certain que depuis des années, c’est le status-quo entre ISP
et Content Provider. Depuis que la plupart des poids très lourds côté CP sont
passés en V6 (preuve que c’est pas grand chose à faire), personne ne veut plus
bouger.
La France était leader il y a 4/5 ans, on est maintenant à la traine.